Business developer, qu’est-ce que c’est ?

Business developer, ce métier qui enflamme la toile : et si on en savais un peu plus grâce à une fiche métier ?

Mission du métier : Business developer

Qu’est-ce que le métier de business developer ? L’équivalent d’un directeur du développement, d’un responsable marketing ou d’un directeur commercial ? Pas tout à fait. « C’est une fonction bien plus large, qu’on retrouve désormais dans de très nombreuses entreprises du Web et start-up, mais aussi dans des sociétés plus traditionnelles, explique Olivier Fécherolles, directeur de la stratégie et du développement de Viadeo. Elle fait partie des métiers d’avenir, même si trop peu de gens et d’entreprises la connaissent alors qu’elle est au carrefour de différentes compétences incontournables tant pour les grandes entreprises que pour les PME »…

Le Business Developer a pour mission de trouver de nouveaux leviers de croissance d’une entreprise, il doit apporter des solutions, projets… pour développer le chiffre d’affaire de manière directe (nouveaux clients ou produits) ou de manière indirecte (marketing, communication).
En lien avec les équipes commerciales, marketing, financière, juridique, il doit coordonner les idées et équipes afin de créer de nouvelles activités au sein d’une entreprise.
Devenir Business developer : Qualités requises

Le Business Developer requiert des compétences très diversifiées. Négociation, créativité, esprit de conquête… Le Business Developer doit toujours avoir en tête le développement à moyen et long termes de l’entreprise, être à l’écoute du marché, anticiper les opportunités (changement de législation, arrivée d’un concurrent, ouverture d’un marché).
Ce métier de Business Developer revêt à la fois d’un état d’esprit d’entrepreneur, mais aussi de stratège ou de communicant et ne s’arrête pas au seul développement des ventes et du chiffre d’affaires.
Business developer : carrière / possibilité d’évolution :
Le métier de Business Developer permet de rebondir dans de nouveaux métiers ou secteurs : toujorus en contact avec de nombreux clients, partenaires son carnet d’adresse est son atout dans ses missions de tous les jours mais aussi ensuite pour sa carrière.
Salaire brut mensuel d’un débutant : 2900 €

Devenir Business developer : formation nécessaire

Pour devenir business developer, ou responsable du développement, les employeurs requièrent généralement un diplôme d’école de commerce ou un diplôme d’école d’ingénieur complété par un 3ème cycle en finance, en gestion ou en marketing.
L’école de commerce Novancia business school Paris (l’école de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France) a par exemple une formation dédiée à ce métier.

Situation du métier / contexte pour devenir Business developer
Très recherché comme un commercial haut de gamme, les entreprises recherchent beaucoup en interne ou en externe ces compétences de Business Developer. La rémunération est aussi importante Les business developers débutants gagnent en général autour de 35 000 € brut par an (hors commissions).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :